Le virus Covid-19 n’aura pas raison de la traversée de Paris en véhicules d’époque organisée par le club de Vincennes en Anciennes (VeA). Le départ sera donné dimanche 31 janvier à partir de 8 heures, sur le parvis du Château de Vincennes.

700 véhicules de collection (automobiles, motos, vélos, etc.), c’est-à-dire âgés d’au moins 30 ans, effectueront leur traditionnelle boucle de 20 kilomètres dans la capitale. Pour ne pas priver les spectateurs d’admirer les belles carrosseries et calandres, un seul endroit sera autorisé cette année : la place de l’Opéra, en plein cœur de Paris.

Au cours de cette balade effectuée par les membres du club, on pourra admirer quelques beaux fleurons des plus grandes marques mondiales : Citroën (la Citroën A sorti en 1921 et qui atteindra 100 000 exemplaires en 1929), l’Amilcar (modèle CC), les premières Renault produites en 1913 par Louis Renault le 5e rang de la production française ; mais aussi Talbot, Bentley, Rolls Royce (qui résulte de l’alliance en 1905 de Charles Rolls et Henri Royce), Jaguar (modèle SS100 apparu en 1936), Morgan, MG, Ford (modèle A), Panhard, Sunbeam, Chrysler, Lancia, Mercedes, Delage (1905), Delahaye, Bugatti, Hispano-Suiza…

« Les membres de notre association sont animés par l’énergie et la volonté de rassembler les passionnés et les amateurs de voitures anciennes, qui ont été privés de sortie en 2020. Ils mettront tout en œuvre, dans le respect des normes sanitaires, pour offrir ce spectacle exceptionnel au plus grand nombre. Gageons que cette première sortie de l’année sera un grand cru ».

Jacques d’Andréa, président de VeA

Car si le plus grand club automobile multimarque de France a obtenu l’autorisation de la préfecture de police de Paris, la 21e édition devra cependant respecter scrupuleusement les conditions sanitaires : application des gestes barrières, gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire et pas de rassemblement de plus de six personnes.

De même, au moment du départ sur le parvis du château de Vincennes, les participants ne devront pas sortir de leurs véhicules et, cette année, n’auront pas le droit de revenir à leur point de départ.

Le prochain rassemblement mensuel des adhérents du club est prévu dimanche 7 février, toujours sur le parvis du château et sous réserve de validation par la préfecture de police.

Vincennes en Anciennes – Le plus grand club multimarque de France

auteur : Serge Moroy