L’équipe de Creative City, vous présente aujourd’hui Noémie Gobron élue Miss Élégance Ile-de-France cette année. Se préparant à l’élection nationale, elle a bien voulu répondre à nos questions. 

1 / Présentation

Je suis Noémie Gobron, j’ai 25 ans. Je suis journaliste indépendante pour plusieurs chaînes de télévision depuis plus d’un an. Originaire de l’Aisne, en Picardie, je suis partie étudier les sciences politiques à Lille après le baccalauréat, puis j’ai intégré l’Ecole de Journalisme de la Sorbonne (CELSA), à Neuilly-sur-Seine. J’habite en région parisienne depuis 3 ans et je représenterai la région Paris-Île-de-France au concours national de Miss Élégance France 2021, qui devait se tenir le 13 février, à Dax (Landes), mais qui a finalement été reporté suite aux récentes mesures gouvernementales. Nous attendons de connaître les nouvelles dates. D’un point de vue plus personnel, j’aime beaucoup l’univers des médias, notamment de la télévision, c’est pourquoi j’en ai fais mon métier. Et je suis aussi une grande amatrice de Formule 1 !

2/ Pourquoi avoir participé aux concours ? Que représente le concours pour vous ?

J’ai toujours apprécié les concours de beauté. Plus jeune, j’avais déjà eu l’idée de me présenter à une élection régionale, mais j’ai préféré me concentrer sur mes études et d’autres concours, ceux des écoles de journalisme. Maintenant que je suis diplômée, et que j’ai atteint mon objectif de devenir journaliste, je me suis lancé un autre challenge : celui de participer au concours de Miss Elégance France. Réservée voire timide, c’est aussi un défi personnel. Défiler devant plusieurs milliers de personnes, prendre la parole en public, se mettre en avant. Tout ça ne s’improvise pas, il faut travailler sur soi, se faire violence parfois et avancer !

C’est un concours qui selon moi, comprend le mieux la “femme” française. Il faut mesurer plus d’1m65 et non plus d’1m70 comme c’est souvent le cas. Je mesure 1m73, cela n’aurait pas été un obstacle à ma candidature, mais j’apprécie le fait que le concours soit moins exigeant et donc plus ouvert que les autres. Par ailleurs, il a été créé en 2016. En à peine 5 ans, il s’est bâti une solide réputation dans l’univers des concours de beauté et de d’élégance. 100 Miss régionales ont été élues, beaucoup d’entre elles ont participé à des concours internationaux… Le comité ne peut qu’évoluer dans le bon sens, et j’ai envie de l’accompagner activement dans son développement.

3/ Pourquoi avoir envie de représenter la région Ile-de-France ?

Je représente l’Ile-de-France car c’est cette région que j’habite actuellement. Bien que je suis née dans l’Aisne, c’est le lieu de domicile qui est pris en compte dans l’inscription au concours. Picarde et fière de l’être, je suis tout de même très attachée à l’Ile-de-France. Lycéenne, j’ambitionnais d’étudier en région parisienne, là où se trouve les plus grandes universités et écoles de France, les plus beaux musées et monuments… Paris a un côté magique, que beaucoup nous envient. Représenter la région, c’est représenter la capitale bien sûr, mais aussi sa richesse culturelle, sa diversité territoriale et sociale.

4/ Si vous êtes élue Miss Élégance 2021, quelles valeurs aimeriez-vous représenter ?

L’élégance, bien sûr ! Mais surtout, l’égalité des chances et la détermination. Je veux prouver que malgré nos différences physiques ou sociales, on peut atteindre nos objectifs, en y croyant fort !

J’aimerais par ailleurs m’investir dans la lutte contre le harcèlement scolaire, pour dire et faire comprendre que les moqueries, les jugements, peuvent être dévastateurs, qu’il faut en parler, même si c’est difficile. Ce que peuvent subir les enfants, les adolescents voire les jeunes adultes, dans leur établissement respectif n’est pas normal et qu’il faut agir. Bien sûr, on peut s’engager dans cette lutte sans être Miss Élégance, mais grâce à ce titre, on donne une impulsion à une cause. Les personnes s’identifient plus facilement à nous, et veulent plus ou moins consciemment, nous suivre dans ce combat.

Comment soutenir Noémie ?

Jusqu’au 11 Février, vous pouvez soutenir Noémie, le règlement est sur le site officiel : Miss Elégance France