À l’occasion des 25 ans du printemps des poètes, Sculpteurs de Rêves, Tempora et le Musée Maillol font revivre le célèbre cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons dirigé de 1951 à 1956 par les frères Prévert. L’occasion de plonger dans le passé grâce à une aventure festive mêlant théâtre, jeu de rôle et spectacle. L’expérience ouvre ses portes le 26 avril.
Bienvenue en 1951, immersion dans le Paris des artistes
Bienvenue en 1951, dans l’effervescence de Saint-Germain-des-Prés ! 8 comédiens se transforment en personnages de l’époque tels que Boris Vian et Barbara pour faire vivre aux spectateurs l’inauguration de la Fontaine des Quatre-Saisons, un cabaret iconique de la Rive Gauche dirigé par nul autre que les Frères Prévert. Jazz et bebop rythment la fête pendant que les artistes et le public se mêlent inspirés par l’esprit de Boris Vian, « Aimez, dansez, buvez ». Mais il faut rester attentif aux murmures qui circulent… Depuis la fin de la guerre, Saint-Germain-des-Prés est le centre du monde, pour le meilleur et pour le pire !
Fidèle à son modèle de spectacle éprouvé avec succès sur Apaches de Paris ou encore Gatsby à Nice, Sculpteurs de Rêves propose dans son Cabaret Rive Gauche une expérience complète entre théâtre, jeu de rôle et grand spectacle. Ainsi, les participants ne sont pas simples témoins de l’action, mais ils y prennent une part active, jouant eux-mêmes un rôle et pouvant infléchir le cours de la narration. “À travers nos expériences, nous cherchons à créer des moments uniques où chacun s’amuse et trouve son compte. Que vous choisissiez d’aller au-devant de l’action ou de rester plus en retrait, vous êtes bienvenu !”, confie Maël Magat, CEO de Sculpteurs de Rêves. En effet, entre cocktail inclus dans la place, musique live, grandes scènes de théâtre et ateliers en petit comité, Cabaret Rive Gauche est une expérience multisensorielle.
Un lieu emblématique, qui n’a pas été choisi au hasard
Situé au sous-sol du musée Maillol en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, le Cabaret Rive Gauche jouit d’un écrin unique. En effet, le véritable cabaret de la Fontaine des Quatre-Saisons des Frères Prévert se situait au rez-de-chaussée de l’actuel musée Maillol . “Lorsque l’on a eu l’opportunité de faire revivre cet espace en partenariat avec Tempora et le musée Maillol, nous avons été très émus. C’est un lieu chargé d’Histoire.” explique Maël Magat, directeur artistique de l’expérience.