Swatch, c’est plus de 9000 modèles de montres depuis 1983, mais aussi quatre décennies d’innovations où design et art se répondent. Aujourd’hui, la marque franchit un nouveau cap en dévoilant une force créative inédite : l’AI-DADA.

À deux pas de la place des Vosges, au cœur de Paris,au 18 rue de Turenne, le Swatch AI-DADA Lab ouvre ses portes en avant-première. Pensé spécialement pour la capitale, cet espace immersif et ultra‑coloré reflète parfaitement l’ADN joyeux et artistique de Swatch. Jusqu’au 1er février, les visiteurs peuvent y découvrir, tester et s’approprier le nouvel outil d’intelligence «artistique» de la marque, avant son lancement officiel en Europe le 2 février.

Nous avons engagé une nouvelle force créative

confie Carlo Giordanetti, CEO du Swatch Art Peace Hotel, la résidence d’artistes fondée par la marque en 2011 à Shanghai.

Une IA au service de l’imaginaire

Le principe de cette IA artistique est volontairement simple. Il suffit de se connecter à son compte Swatch, puis de décrire en quelques mots le visuel souhaité pour sa montre. L’outil génère ensuite une proposition créative en moins de deux minutes. Si le résultat séduit, il est possible de commander la montre pour 200 euros, livrée à domicile sous 2 à 5 jours.

Ce qui rend AI‑DADA unique, c’est son principe du “1/1”, garantissant qu’aucun modèle généré ne pourra être reproduit. Et surtout, le fait que l’IA s’alimente exclusivement du capital créatif de Swatch

poursuit Carlo Giordanetti

Grâce à ce système évolutif, chacun peut laisser s’exprimer sa personnalité enimaginant un objet réellement unique.

Plus de 61 œuvres exclusives exposées

Le Lab parisien présente également 61 créations exclusives réalisées par des artistes internationaux et des artistes résidents du Swatch Art Peace Hotel de Shanghai. Parmi les collaborations marquantes, celle du chanteur Mika, qui avait déjà imaginé une montre pour les 30 ans de la marque en 2013. Dyslexique, il avait confié avoir toujours eu du mal à lire l’heure une difficulté compensée par son affection pour Swatch.

Déjà disponible en Suisse, l’AI‑DADA quittera le Lab parisien le 2 février avant d’être déployé sur toutes les plateformes numériques.

A gauche, une oeuvre de l’artiste Mika en collaboration avec sa soeur Yasmine

Propos recueillis et rédigés par Camille Lepeintre

A découvrir sur Creative City :