L’association Contrechamps organise le 10e festival des images vagabondes, un évènement itinérant qui se déroulera du 5 au 21 mars dans le département des Yvelines et le Vexin.
Vive le cinéma ! C’est le thème retenu par l’association Contrechamps pour 2021. Elle donne à nouveau rendez-vous à tous les publics, dès l’âge de trois ans, pour découvrir sa programmation incluant des courts et longs métrages, des animations, expositions, débats et rencontres avec des professionnels du 7e art, ainsi que des ateliers d’éducation à l’image.
Cet évènement collaboratif et convivial permet de nombreux échanges entre les spectateurs et les intervenants, qu’ils soient amateurs ou professionnels passionnés. Nous avons à cœur d’accompagner nos séances afin d’enrichir le film d’une animation ou d’une rencontre forte.
Liliana Alves, coordinatrice du festival
Même si le festival n’a pu avoir lieu cette année à cause de la crise sanitaire, le succès ne s’est jamais démenti au fil des éditions. Ainsi, celle de 2019, consacrée à la danse au cinéma, avait accueilli 1100 spectateurs sur les 55 séances programmées durant les 22 jours du festival. Quatre séances étaient plus particulièrement destinées aux écoliers, collégiens et lycéens. Dix professionnels étaient invités et vingt-deux communes ont participé à la manifestation.
Un appel aux courts métrages professionnels et films amateurs
Comme à l’accoutumée, un appel aux films professionnels est lancé sur le thème du festival. Leur durée maximale ne devra pas dépasser quinze minutes et le concours s’adresse à tous et sur l’ensemble de la France. Trois prix récompenseront les lauréats : celui du public, du jury et celui du jury ado. La clôture des inscriptions est fixée au 20 décembre 2020.
De même, pas question d’oublier les amateurs puisque leurs films sont également les bienvenus. Ils seront projetés en avant-séance et récompensés.
Les trois objectifs du festival
Avec cette initiative, les organisateurs proposent une autre façon de voir le cinéma, c’est-à-dire comme un vecteur de découverte via un travail d’éducation à l’image, de transmission, de rencontres et d’ateliers pratiques.
Ils œuvrent pour un évènement culturel d’ampleur sur le territoire, en y associant toutes les communes et structures des Yvelines et du Vexin intéressées.
Enfin, par cette démarche itinérante qui met le cinéma à portée de tous, l’association souhaite toucher tous les publics sans exception et les rendre acteurs de la manifestation.
Si le festival est gratuit, il est cependant préférable de réserver par mail : contrechamps.asso@gmail.com.
La liste des communes participantes et le programme complet seront consultables début février sur le site de l’association.
www.lassociationcontrechamps.fr