Avec le confinement, c’est un lieu commun de dire que les jeux vidéo explosent sur le web. Fortnite, Dota 2, Overwatch, Counter-Strike, League of Legends… quelques unes des nouvelles stars des ados. Les Pro-Gamers génèrent des millions de vues sur internet, leur chaîne personnelle ou lors de retransmissions de tournois et, quand ils gagnent, ce sont des millions de dollars… qui sont loin d’être virtuels.
L’e-sport (Electronic Sport) désigne la pratique sur le web d’un jeu vidéo utilisant un ordinateur ou une console. On peut jouer seul ou bien en équipe et assister à des parties qui se jouent en live dans le monde entier.
Les compétitions, qui ont commencé en 1997, sont de véritables spectacles qui reprennent les règles des tournois sportifs classiques et même jusqu’aux sommes gagnées. En France, le jeu vidéo de compétition et le statut de joueur professionnel sont reconnus par la loi du 7 octobre 2016. Les gains remportés par les mineurs sur les plateformes en ligne implantées sur son sol doivent être conservés à la Caisse des dépôts et consignations jusqu’à leur majorité. Les dépôts y sont actuellement rémunérés au taux de 0,93 %.
Les jeux vidéo attirent environ 2,5 milliards de personnes dans le monde. En janvier 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissait l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie dans le cas d’une pratique extrême.
Santé magazine – 20 juin 2018
L’e-sport, un véritable phénomène
En novembre 2019, Paris accueillait le championnat du monde de League of Legends (LOL), l’un des jeux en ligne les plus populaires. Les 17 000 places à l’Accor Arena (ex-Palais Omnisport de Paris-Bercy) se sont vendues comme des petits pains et la compétition a suscité, comme pour n’importe quel match d’ampleur, un véritable enthousiasme chez les participants.
En plus des spectateurs présents lors de l’évènement, près de 44 millions de passionnés l’ont regardé simultanément en streaming. La finale était sponsorisée par Luis Vuitton et l’équipe chinoise, vainqueur du tournoi 2019, a remporté une coupe de 32 kg, ainsi qu’un chèque dont le montant change chaque année, mais qui frôle tout de même la coquette somme d’un million de dollars.
Parmi les champions français de e-sport, citons Yellowstar (Kim Bora), quintuple champion du monde d’Europe de LOL entre 2011 et 2016 et Decyptos (Thomas Cottu) qui, à 16 ans, a décroché la deuxième place des Fortnite Champion Series.