Avant la Covid-19, le concours de l’Eurovision de la chanson n’avait jamais connu d’interruption depuis sa création en 1956. L’édition 2020, prévue à Rotterdam (Pays-Bas), a été annulée et reportée en mai 2021, dans cette même ville. Sur les 12 candidats sélectionnés par France Télévisions, le vainqueur sera révélé en direct samedi 30 janvier.

Et ce seront les téléspectateurs qui éliront à  50 % leur favori lors de l’émission baptisée « Eurovision France, c’est vous qui décidez ». L’autre moitié  des votes reviendra à un jury professionnel présidé par Amir.

L’évènement, animé par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, sera diffusé sur France 2 samedi 30 janvier à 21 h 05.

Petit tour de piste des huit artistes en solo, des trois duos et du groupe, qui vont solliciter vos suffrages fin janvier. 

TERENCE JAMES – Je t’emmènerai danser

Âgé de 29 ans et britannique d’origine, Terence James a participé à la 9e saison de The Voice pour y terminer demi-finaliste. Son titre table sur le charme des cornemuses pour envoûter le public.

LMK – Magique

LMK, chanteuse de 26 ans, est la seule artiste de Dancehall. Elle a déjà une certaine expérience scénique, notamment au festival britannique de Glastonbury 2016.

JULIETTE MORAINE – Pourvu qu’on m’aime

Avec sa valse en piano-voix, Juliette Moraine mise quant à elle sur la tradition française. Sa chanson évoque le besoin d’être aimé par autrui lorsque l’on ne s’aime pas soi-même.

BARBARA PRAVI – Voilà

Auteur-compositrice de 27 ans, Barbara Pravi est un mélange de Barbara et d’Edith Piaf. Elle a choisi l’auto-portrait et son jeu de scène rappelle celui de Jacques Brel. Elle connait bien l’Eurovision puisqu’elle a déjà co-signé deux titres pour la France au concours junior, dont l’un a recueilli le prix 2020 pour enfants.

CASANOVA – Tutti

Le chanteur de 27 ans a grandi en Corse et privilégie le patrimoine régional de l’île de beauté. Le refrain de sa chanson est d’ailleurs interprété en langue corse.

Je veux faire voyager ma culture à travers le monde entier. T’imagine le petit Corse à Rotterdam ? ça va être génial !

ALI – Paris me dit (Yalla ya hello !)

Avec son titre électro-pop dansant, l’artiste de 29 ans relate sa propre histoire : celle d’un homme né au Liban pendant la guerre. Il réside en France depuis maintenant six ans.

CÉPHAZ – On a mangé le soleil

Né au Ghana et arrivé en France il y a huit ans, l’artiste de 28 ans se présente au concours avec sa pop teintée de folk pour fustiger la société de consommation.

PHILIPPINE – Bah non

A 22 ans, c’est la benjamine de la sélection et aussi la plus rock. En 2019, elle a collaboré avec Slimane qui lui a écrit, « C’est beau, c’est toi », puis a obtenu un disque d’or en Irlande avec « Always » de Gavin James. Son titre raconte une rupture amoureuse avec, apparemment, beaucoup de vécu.

ANDRIAMAD – Alléluia

Cécile et Kévin, 27 et 32 ans, écrivent, composent et produisent leurs chansons ensemble. Le nom du duo est celui de la famille de la grand-mère de Cécile. Ils ont choisi de porter un message universel sur le partage et l’ouverture des cultures, servi par un rythme électro et des sonorités tropicales.

PONY X – Amour fou

Le chanteur Clarence, 34 ans, accompagné au synthé par un mystérieux DJ à tête de poney, signent la prestation la plus extravagante de cette sélection Un titre très dance, aux accents électro-pop.

21 JUIN LE DUO – Peux-tu me dire ?

Manon et Julien, 31 et 39 ans, ont abordé la musique après leur rencontre au bord du lac d’Annecy… le 21 juin 2016. Leur titre pop veut sensibiliser sur la nécessité de se mobiliser pour lutter contre le changement climatique.

On veut l’aborder de façon positive et on ne veut pas du tout que ce soit donneur de leçon, bien au contraire

AMUI – Maeva

C’est le seul groupe de la sélection. Maeva signifie « Bienvenue » en tahitien. Avec ce titre ensoleillé et qui balance, Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai, puisent dans leurs racines polynésiennes pour nous emmener au coeur du Pacifique.