KIFSA est une start-up créée en avril 2017 par trois amis d’enfance à Survilliers (Val-d’Oise). Elle est la seule à fabriquer le jus de bissap et à le commercialiser sous forme de canettes. Sans alcool, non gazeuse et d’origine naturelle, la boisson a un look plutôt fun et rencontre un vif succès auprès des jeunes. Zoom sur une recette qui a su conjuguer tradition et modernité pour donner le meilleur.
Le bissap, vous connaissez ?
C’est cette infusion rouge issue de fleurs d’hibiscus séchées, très connue et appréciée en Afrique de l’Ouest, et ce depuis l’Antiquité. Ses vertus pour la santé sont reconnues et la start-up KIFSA a pris le pari de la faire connaître dans l’Hexagone.
Nous avons opté pour la canette et, aujourd’hui, nous sommes en France les premiers producteurs de jus de bissap en canettes.
Abdoulaye Ane
Une recette de maman
L’aventure KIFSA commence en avril 2015. Lors d’un salon organisé au Bourget (Seine-Saint-Denis), trois amis, Michel Ehouman, Abdoulaye Ane et Moussa Sidibé, tiennent un stand de spécialités africaines au profit d’une association.
Parmi leurs produits faits maison, ils proposent du bissap, préparé selon une recette traditionnelle de leurs mères. Après avoir constaté le succès de cette boisson auprès de leurs visiteurs, ils décident de la faire connaître et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Conseillés par la chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, ils investissent 40 000 euros dans la création de leur société en avril 2017. Ils trouvent une entreprise à Montpellier, qui accepte de produire leur boisson à base d’extraits naturels d’hibiscus et de la conditionner en canettes 25 ml.
Et la formule est bonne puisque KIFSA passe le cap avec une production de 20 000 canettes en 2017 puis 35 000 canettes en 2018. Aujourd’hui, pour satisfaire la demande, la start-up produit 150 000 canettes, qui sont proposées dans 180 points de ventes et 4 marketplaces.
Des bienfaits reconnus pour la santé
L’hibiscus est une plante dont les bienfaits sont connus car elle est riche en minéraux, vitamine C et antioxydants. Avec sa concentration en polyphénols (molécules organiques omniprésentes dans les végétaux), le jus de bissap aide à réguler les problèmes d’hypertension en agissant sur la fluidité du sang, ce qui diminue les risques cardio-vasculaires. De même, avec son taux élevé en vitamine C, c’est un bon auxiliaire si l’on entame un régime amincissant.
Nous avons goûté pour vous
Creative City a testé la canette saveur menthe. Pour bien l’apprécier, la boisson doit être fraîche et la canette agitée avant ouverture. On retrouve le goût de l’hibiscus, mais sans son amertume naturelle, auquel vient s’ajouter la saveur de la menthe. Pas de graisse, de protéine ni de sel et un taux de glucides de 9,9 g, contre jusqu’à 39 g de sucres dans les sodas classiques. Sa valeur énergétique est de 173 kilojoules (41 kilocalories).
Outre son côté rafraîchissant, la boisson est particulièrement intéressante car elle supplante nettement les sodas surchargés en sucres artificiels et en graisses saturées.