C’est une première depuis 2005, date de sa création. Samedi 14 novembre, l’ouverture exceptionnelle, gratuite et simultanée des musées durant une soirée pour inciter le public à aller à leur rencontre, sera numérique. La mascotte retenue cette année est la chouette.

« Cet oiseau, capable de voir dans la nuit, est la figure symbolique idéale pour cette 16e édition de la Nuit européenne des musées. Dessiné de façon schématique, il sert d’avatar au projet par sa simplicité et son efficacité. Ludique et coloré, il est facilement reconnaissable et mémorable par le grand public et le jeune public. »

Virginie Heid, co-réalisatrice de l’affiche  (Studio Avec Brio)

Avec le concours du ministère de la culture, les musées ont entrepris de numériser leurs trésors pour que le plus grand nombre puisse, malgré le confinement, y avoir accès. Les visites se feront sur les réseaux dédiés à la nuit des musées, ainsi que ceux du ministère.

La sélection est très vaste et nul doute que les curieux ou passionnés d’histoire de France et régionale, de sciences naturelles, monnaies ou encore de peintures, seront nombreux à explorer sur internet, facebook ou instagram, les musées et leurs expositions figurant au programme.

Parmi la sélection proposée, le choix (difficile) de Creative City

  • Le palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives (Drôme)
  • Les archives nationales de l’Hôtel de Soubise (Paris), institution créée sous la Révolution française.
  • Le récent musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean-Moulin. Inauguré en août 2019, on peut y voir ses expositions en cours (Les Parisiens dans l’exode, Cécile Rol-Tanguy, une vie d’engagement, etc.)
  • Le centre d’art contemporain du Havre (Seine-Maritime), avec son exposition actuelle sur les étangs de l’artiste Mai-Thu Perret.
  • Le musée des écoles de Perpignan (Pyrénées-Orientales) sur le monde scolaire au début du XXe siècle
  • Douanier ou contrebandier ? Le quizz du musée national des douanes à Bordeaux (Gironde). Unique en France, ce musée propose une redécouverte originale de l’histoire de France
  • Le concert baroque Quatuor Canniccioni, proposé par le musée de la Corse, avec deux joyaux : le Salve Regina, d’Alessandro Scarlatti et le Stabat mater, de Giovanni Battista Pergolesi.

Le programme par région 

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/nuitdesmuseescheznous/programme-des-musees#IDF

Le site du ministère de la culture

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr