Ce film est un miraculé. Il fait partie de ces œuvres muettes disparues qui refont surface grâce au long et patient travail de restauration de la société parisienne Lobster Films. Le groupe Living Ruins a composé une musique originale en live et vous pourrez voir ce film en streaming, samedi 17 avril à 18 heures, sur Facebook ou Youtube.

Teaser du film Facebook

Le silence est d’or, Paris qui dort, Un chapeau de paille d’Italie, Ma femme est une sorcière, La beauté du Diable… c’était lui. René Clair (1898-1981) est un réalisateur dont les films ont suscité beaucoup d’intérêt, y compris à Hollywood quand il s’était réfugié Outre-Atlantique pour fuir l’occupation allemande. Le cinéaste affiche un goût prononcé pour le fantastique et la poésie, cette dernière irradiant d’ailleurs l’ensemble de son œuvre. LE FANTÔME DU MOULIN ROUGE, réalisé en 1925, avec Albert Préjean, acteur en vogue à l’époque, n’y déroge pas. Jusqu’à ce jour, ce film était considéré comme perdu.

Muet à l’origine, il a inspiré les musiciens du groupe Living Ruins, qui s’étaient illustrée l’année dernière dans leur remarquable improvisation sur LE FANTÔME DE L’OPERA.

A la fin des années 20, le cinéma passe au sonore. Les films muets disparaissent, les négatifs sont détruits et ce fut le cas du FANTÔME DU MOULIN ROUGE. Après des recherches dans le monde, nous avons pu le reconstruire à partir des deux seules copies existantes à ce jour. Sa restauration numérique a mobilisé une équipe de six personnes pendant plusieurs mois. Le CNC a financé une grande partie de cette restauration.

Serge Bromberg, Lobster Films.

L’histoire

Au Moulin Rouge, Julien Boissel, industriel et homme politique, fait la rencontre d’un médecin qui lui propose de vivre l’expérience de la dissociation. Devenu fantôme, il est désormais une puissance invisible qui évolue dans le monde des vivants, libre d’agir et d’intervenir à sa guise, extérieur à tout rôle social. Après avoir savouré la liberté de son nouvel état en multipliant les actes perturbateurs, il devra déjouer une ignoble machination pour faire triompher amour et justice.

Durée : 90 minutes. En collaboration avec Lobster Films et le Festival Premiers Plans d’Angers.

Voir le film samedi 17 avril à 18 heures sur Nantes Opéra | Facebook

auteur : Serge Moroy