La 2e édition du salon du mariage de l’Est parisien s’est déroulée durant le week-end du 10 et 11 octobre au Magic-Circus, un hôtel situé à Magny-le-Hongre, au cœur même de Disneyland Paris. Malgré la crise sanitaire, la fréquentation soutenue a conforté la cote du mariage et permis d’entrevoir ses futures tendances.

C’est une évidence, les professionnels du mariage traversent une très mauvaise année. Il faut cependant faire face et anticiper l’avenir. Organisé par Purple Monkeys, agence spécialisée dans l’organisation d’événements et basée à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne), le salon a réussi à rassembler 51 exposants, soit une vingtaine de moins que l’an dernier.

Ce succès francilien peut s’expliquer par le report du salon du mariage à la porte de Versailles pour raison sanitaire (300 exposants sur 8000 m²). L’événement parisien devait en effet se tenir le week-end prochain, mais se trouve reprogrammé pour les 30 et 31 janvier.

Nous n’avons pratiquement que des exposants locaux, à l’exception bien sûr du champagne. Nous avons mis l’accent sur la diversité des exposants, ainsi que la qualité de leurs prestations, en limitant à trois leurs corps de métier pour éviter une trop grande concurrence. Et ils en sont satisfaits puisque 50 % d’entre eux étaient déjà présents à la première édition, à Montévrain. L’accent a également été mis sur l’aménagement et la décoration des stands dans l’enceinte du Magic-Circus, qui se prête admirablement bien à cette manifestation.

Yoann Le Guelvouit, directeur de l’agence Purple Monkeys

Planète mariage

Même s’il reste une fête, le mariage doit néanmoins se préparer sérieusement et tout ce qui fait son univers  se trouvait donc ici : traiteurs, photographes, vidéastes, DJ, stylistes, vins, champagnes, bijoux, fleurs, coiffeurs, animations, etc.

On s’y prend en avance puisque notre mariage est pour juillet 2022. On vient à ce salon pour avoir des renseignements, des idées, contacter des prestataires comme les traiteurs… Pour ma part, j’ai déjà une petite idée pour ma robe de mariée. Julien, lui, préfère aller à sa boutique attitrée à Meaux.

Noémie et Julien, couple de trentenaires résidant Meaux.

Faire plaisir aux invités

Edouard et Joris réalisent des glaces 100 % naturelles sur des planchas réfrigérées. C’est en Thaïlande que les deux amis ont découvert ce concept qui consiste à givrer instantanément des fruits frais. L’idée, tout aussi originale que rafraîchissante, a débouché sur la création de Parad’Ice Thaï en 2019, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La société est basée à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et compte une trentaine de recettes glacées à son catalogue.

Nous proposons aux invités de consommer la glace qu’ils ont vue se réaliser sous leurs yeux car il y a aussi un côté spectacle dans notre prestation. L’idée est que tout le monde puisse déguster sa glace.

Elles aussi destinées aux papilles des invités le jour du mariage, les sucettes pipelettes créées par Ophélie Jenneret, venue de Guibeville (Essonne), allient originalité et humour. Ce sont des sucettes artisanales et personnalisées 100 % comestibles, en sucre et aux arômes naturels, dont le bâtonnet est en bois.

Créée sous forme associative en 2018, Arduenna Silva a son siège dans les Ardennes et propose des numéros de jonglerie avec le feu d’une durée de 25 minutes. Maude et Alexis, lutins habiles et facétieux, se déplacent dans toute la France pour enflammer les soirées de mariage.

« Le blanc revient en force pour la robe de mariée »

Styliste et couturière, Julie Allemandou a créé il y a dix ans sa société de confection de robes de mariée et de soirée sur-mesure, Marry Me Chéri(e) ! Elle constate le retour en force du blanc dans le choix de la couleur de la robe de mariée. Située à Montévrain, Julie projette d’agrandir son atelier dès la fin de la crise sanitaire pour mieux honorer ses commandes en 2021.

Parce que chaque femme est unique, sa robe de mariée doit l’être tout autant. Malgré l'épidémie, le mariage a toujours la cote et la robe de mariée reste la pièce maîtresse. J’adore travailler les robes de style romantique, avec de jolies dentelles et de grandes traînes comme celle-ci qui a nécessité 200 heures de travail.

Naturel plutôt que figé

Delphine Persyn, photographe à Saint-Pathus (Seine-et-Marne), s’est spécialisée dans la photo Lifestyle, avec des tonalités pastels et romantiques, privilégiant le spontané à la photo posée. Ainsi, du doux tête-à-tête à la soirée de noce, en passant par les préparatifs du mariage et la signature du registre de l’état civil, la photographe saisit les grands moments du plus beau jour de votre vie. Sans oublier le petit clin d’œil insolite ou le hors cadre amusant, témoins d’une bonne ambiance.

 

Retrouvez les exposants : Salon du mariage de l’est parisien