Deux jeunes artistes, d’horizons et cultures différents, se sont trouvés autour d’un projet commun qui révèle le meilleur d’eux-mêmes.

KÉO : Tout contrôler

En 2009, KÉO, jeune artiste franco-laotien, se met à écrire et gratter la guitare. Dix ans plus tard, il signe chez SONY MUSIC !

Entre-temps, il s’est lancé dans le crowdfunding (financement participatif sur le Web) pour lancer quelques titres, dont « Tout contrôler » qui cartonne aussitôt. Car le professeur d’EPS de Seine-Saint-Denis est inspiré et aime relever les défis, quels qu’ils soient. Son single raconte une histoire d’amour qui n’aboutira pas. Le chanteur y exprime sa peur de l’inconnu, sa vision de la vie et la conviction qu’il ne pourra jamais totalement la maîtriser. Humain, trop humain… disait Nietzsche.

KÉO a une sensibilité à fleur de peau. Loin d’être superficiel, il puise son inspiration dans le quotidien, comme les violences conjugales ou le problème des sans-abris, sans jamais se départir d’un regard empli de compassion sur ses contemporains.

SCHWARZ : Lève-toi

SCHWARZ est un auteur compositeur et producteur allemand de pop. Il a d’abord été attiré par la musique indie-rock et a formé un groupe nommé VOLTAIRE. Il a passé sa jeunesse à Moscou avant d’arriver en Allemagne où il travaille dans un studio de Berlin avec des musiciens de tous genres (rap, électro, pop). Fin 2019, il a connu un gros succès outre-Rhin avec « Get up », single réalisé avec YouNotUs, un groupe allemand.

« Get up » est même devenu l’hymne du Borussia Dortmund, important club de foot allemand fondé en 1909.

Un duo qui fait mouche

KÉO découvre par hasard le tube de SCHWARZ et propose à ses producteurs de faire un duo. La symbiose entre les deux artistes est immédiate. Hélas, le Coronavirus surprend l’Europe stoppant net le tournage du clip. Il reprendra à la fin du confinement, mais en solo pour chaque artiste resté dans son pays. « Get Up – Donne le meilleur » sort enfin le 5 juin. Et la magie opère… malgré un nouveau défi qu’ils n’avaient pas prévu : la séparation.

Article écrit en collaboration avec l’agence Rise Up.