Dans ce contexte actuel où le virus du Covid-19 bouleverse nos habitudes, plusieurs artistes en ont profité pour s’exprimer sur le sujet:
Le collectif « Et demain? »
Un collectifs de plus de 350 personnalités se regroupent et créent le Collectif « Et demain ? » afin de soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Il en a fallu arriver là pour nous rassembler
Cette phrase résonne dès le début de la musique, montrant que la mise en place du confinement dès le 15 mars dernier allait être dur pour tout le monde.
Cependant, une prise de conscience s’est établit en chacun en nous: l’importance de la famille mais au plus large l’humanité qui nous entoure.
Ces héros du quotidien qui sont comptés
Sacrifiés au nom de notre santé
Cette musique est aussi là pour rendre hommage à tout ceux qui pendant le confinement sont aux fronts pour combattre ce virus mais aussi tout ceux qui aident aux premières nécessités.
La cagnotte afin d’aider la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France voici le lien:
Mais en plus du collectif, des artistes ont fait de cette période une force pour écrire à ceux qui combattent le virus.
Calogero, Lara Fabian ou le trio P.O.L pour Florent Pagny, Pascal Obispo et Marc Lavoine ont voulu rendre hommage avec leurs propres mots et sonorités.
« On fait comme si » de Calogero
Il était le premier à réagir fin mars suite à la situation, dénonçant l’atmosphère qui commençait à s’installer dans chaque foyer français. Il rend hommage aux personnels soignants mais aussi chante de tendre mots pour décrire que le monde s’arrêta un instant « comme un dimanche », ce qui donne l’occasion aux familles de se retrouver.
« Nos coeurs à la fenêtre » de Lara Fabian
Quant à Lara Fabian, sa chanson porte sur les voix que l’on entends chaque soir dans les rues: ces applaudissements qui résonnent de toute part.
Toute cette énergie est adressé aux personnels soignants.
Cette musique, alors écrite en français et en italien, chanté par une chanteuse de nationalité belge, donne une valeur européenne à ces mots.
Les bénéfices de cette chanson seront reversés aux personnels soignants en France, Italie, Canada et Belgique.
« Pour les Gens du Secours » de Florent Pagny, Pascal Obispo et Marc Lavoine
Les trois copains de la musique se sont réunit pour former un trio de ténors ! Leurs voix portent alors un message pour le personnel soignant, les pompiers, le SAMU; les gens du secours.
« Effets Secondaires » de Grands Corps Malade
C’est avec ses propres mots et un slam que Fabien Marsault alias Grand Corps Malade nous parle de son point de vue de la situation actuel. Son dernier morceau appelé « Effets Secondaires » nous décrit alors cependant les bienfaits de ce confinement:
Et maintenant
Ce slam veut montrer que malgré l’épreuve que nous passons en ce moment, il y aura certainement des leçons à retenir: La mise en avant des manques dans les services publics ou les bienfaits sur l’environnement est importants.
C’est un message qui est adressé à nous tous mais aussi aux dirigeants comme les politique pour qu’il y ait une prise de conscience.
Pour conclure, même confinés, les artistes s’expriment par des créations de chez eux.
Est-ce que ce confinement permettrait de faire une mise au pont de chacun d’entre nous et ainsi nous permettre de nous exprimer ?