La sellerie tartare, à Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne), ouvre ses portes à tous ceux qui veulent offrir un cadeau authentique, original et surtout naturel. Afin de mieux accueillir et conseiller ses visiteurs dans leurs choix, elle ne reçoit que sur rendez-vous.

Dans la grange en bois qu’il a lui-même réaménagée en atelier, Tahir Sharif, 56 ans, travaille le cuir avec passion et dans les règles de la tradition. Ancien maréchal-ferrant en Mongolie, il est arrivé en France en 1991 et a créé son entreprise en 2014. Passionné par les chevaux, l’artisan bourrelier répare et restaure les selles, colliers de trait, tout en sachant s’adapter aux exigences actuelles des centres équestres.

Mais il ne se limite pas aux bâts et harnais de chevaux et tout ce qui peut être réalisé en cuir est pratiquement présent dans son atelier : du petit étui de médiator (l’accessoire privilégié des guitaristes) jusqu’aux selles de chevaux, en passant par les ceintures pour homme et femme, colliers pour chien, portefeuilles, bracelets, porte-monnaie, étuis de couteau, tabatière, porte-chéquier, porte-carte…

Pour réaliser une ceinture, je pars d’une vraie peau pleine fleur, provenant du Sud de la France et tannée végétalement, c’est-à-dire sans chrome ni autre produit nocif. Les boucles sont massives, non chromée. Elles proviennent de la dernière bouclerie parisienne qui fait encore de la qualité. Les coutures sont faites à la main, avec du fil de lin produit en Europe et nos ceintures sont garanties 20 ans.

Seules les chaussettes en poils de chameau de Mongolie ne sont pas fabriquées maison. Elles ont été sélectionnées par le maître des lieux pour leur confort et qualité naturelle.

La créativité de Tahir n’a pas de limite et il aime relever les défis, sa devise étant que si ça n’existe pas, on peut peut-être le créer. Parmi ses commandes les plus insolites, le gainage de volants de voiture. Dernièrement, des motards lui ont confié la restauration de leurs selles Harley-Davidson, Indian, Victory. Il en a également confectionné sur mesures, ainsi que des sacoches et portefeuilles au sigle de la marque.

Tahir s’est spécialisé dans la création personnalisée. Il accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets car ce sont eux les créateurs, Tahir reste la petite main. On n’achète pas une ceinture à 120 euros si on n’a pas compris le processus, ne l’a pas touchée, regardée et si il n’y a pas au moins une demi-heure d’explications sur sa fabrication. C'est pour cette raison que nous ne pratiquons pas la vente en ligne.

Fabienne, son épouse

Le plus : un vrai suivi pour le client

Car chaque objet créé est unique. Il possède sa propre histoire, tout comme l’animal qui lui a fourni sa peau. Une belle reconnaissance et valorisation pour ce dernier. Le client peut même, s’il le souhaite, recevoir des photos sur les étapes de sa création en atelier. Le savoir-faire de Tahir lui vaut de participer chaque année aux journées européennes des métiers d’art en Marne-et-Gondoire. De même, le musée de la gendarmerie nationale à Melun (77) lui avait confié la reproduction des dix tapis de selle utilisés durant son histoire, qui a débuté en 1740.

Pour un meilleur accueil de ses visiteurs, la sellerie tartare ne reçoit que sur rendez-vous et selon ses disponibilités, du lundi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30.

Les précautions sanitaires sont d’usage : gel hydroalcoolique à l’entrée et port du masque obligatoire.

Sellerie tartare -134 rue de Claye – Thorigny-sur-Marne – Port : 06 88 36 05 21.

www.facebook.com/SellerieTartare