« Je suis une Génération »

C’est la dixième édition que la marque Nikon propose son concours ouvert à tous !
Le but ? Réaliser, un court-métrage de moins de 2m20 sur le thème imposé.
Cette année, le thème proposé était : « Je suis une Génération ».

Depuis le 10 Novembre dernier, plus de 1246 créations ont été proposé pour le concours !
Après avoir passé une première sélection, 50 finalistes ont pu être visionnés par un jury et pas n’importe lequel !

Ce jury composé de réalisateur, journalistes, acteurs- actrices mais aussi responsables de programmation ont rendu leur verdict la semaine dernière sur leur palmarès !

Le Grand Prix du Jury et Prix des Médias

sont attribués à Yiorgos réalisé par Lily Papamiltiades et Marion Grépin

Pitch: 1967, Yiórgos, 7 ans, vit près d’Athènes et fait parti de ceux dont le rêve est de rejoindre Paris, de faire de grandes études et de voyager. Sans le savoir, il partage le récit d’une génération entière.

La Mention Spéciale

est attribué à: Je suis Désiré réalisé par Julien Laz Glories

Pitch: Quand une assistante sociale s’invite à la maison, un couple d’hommes magnifie leur histoire d’amour pour obtenir ce qu’il désire le plus au monde… Ce film met en lumière le désir entre deux garçons avant de progressivement muer vers un tout autre désir. Il porte un regard positif sur la prochaine génération.

Le Prix Canal+ est décerné à :

Pussy Boo, réalisé par Rémi Parisse

Pitch: Quand les oreilles attentionnées de Paulette et Roger rencontrent la musique qu’écoute leur petite fille.

Pour le Prix de la Mise en Scène:

c’est Black Blanc Beur réalisé par Matthieu Ponchel et Prïnciacar qui est sorti du lot !

Pitch: « Oh mon frère tu vois pas que j’y suis pas dans Black Blanc Beur ? »

Le Prix de la Meilleure Photographie

est remporté par Alexandre Brisa pour son film Lovers

Pitch: À travers les mots de Roméo et Juliette, amants intemporels, cinq couples de génération et d’origine différentes se disent leur amour au bord de la mer.

Le Prix d’interprétation Féminine et Prix d’interprétation Masculine

a été reçu par Spooning réalisé par Sarah Heitz de Chabaneix

Pitch: Laure a un coup de blues. Alors, d’un glissement de doigts expert sur son portable, elle se case un cent unième rendez-vous sur une application de rencontres pour ce soir même. Fred, lui, prépare depuis des mois son entrée fracassante sur le marché de la rencontre virtuelle… Le choc s’annonce de taille.

Parmi les 250 films école, le Prix des écoles est remporté par:

Les Temps modernes de JAMS

Pitch: Edouard semble être le parfait stéréotype de sa génération ; un jeune homme aux moeurs légères, une dépendance au sexe, et une facilité à ne jamais créer de lien. Mais est-il vraiment ce genre de personnage ?

Enfin le Prix du Public :

Pitch: De génération en génération, les violences conjugales restent une réalité au sein de nombreux foyers. Je vous raconte l’histoire vraie d’une femme prête à tout pour préserver son enfant.