Johan Souply, jeune producteur et réalisateur de 29 ans, fait partie de ces visionnaires talentueux qui, entre réalité et imaginaire, nous propulsent avec délice dans des univers parallèles. Grâce au soutien des internautes, son court-métrage PHANTOM MANOR, librement inspiré de la fameuse attraction Disney, va enfin prendre forme et sera visible en octobre

Un projet qui le hante depuis l’enfance 

Johan réside à Serris (Seine-et-Marne), non loin du parc de Disneyland Paris. Il a trois ans lorsqu’il y pénètre et se retrouve pétrifié devant le manoir hanté. Il reconnaît volontiers que cette attraction l’a motivé pour écrire des histoires et réaliser plus tard des films.

Le Phantom Manor est mon attraction préférée. Elle fait partie des attractions les plus appréciées et fantasmées du monde des parcs à thèmes. Elle est source d’une grande inspiration chez les fans et a forgé des communautés de personnes qui se sont rencontrées par simple intérêt envers ce mystérieux manoir.

Il récolte le double de son budget !

Pour mener à bien son projet, Johan avait lancé une campagne sur Ulule, la plateforme de financement participatif. Quand celle-ci s’est achevée le 14 mars dernier, et alors qu’il espérait 10 000 euros, qu’elle n’a pas été sa surprise de recevoir 24 428 euros, soit 244 % du budget initialement prévu.

Grâce aux 730 contributeurs, Johan va donc pouvoir mettre en œuvre son projet. Mieux, certaines scènes jugées trop coûteuses au début vont être réintégrées et des décors plus développés dans un souci d’authenticité. PHANTOM MANOR devrait être visible à partir du mois d’octobre.

Le film ne sera pas tourné dans l’enceinte du parc Disneyland et Johan doit trouver un terrain plat d’au moins dix mètres de large, ainsi qu’un hangar. Une fois de plus, il a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

Ce lieu peut se situer n’importe où en France, mais plus il sera proche de Paris et mieux ce sera pour nous. Le second lieu que l’on recherche et qui est très important, c’est un hangar ou un endroit couvert qui va nous servir de studio. On peut nous contacter sur  ce mail « casting.phantommanor@hotmail.com » en précisant en objet « Terrain » ou « Hangar » selon ce que vous nous proposerez. Si vous pouvez nous aider d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas !

Disney, le grand inspirateur 

Après une école en audiovisuel, Johan monte sa propre équipe et se fait vite remarquer par ses réalisations originales et très soignées qu’il diffuse sur internet. Son univers de prédilection est celui de l’imaginaire, surtout Disney. Séduits par sa créativité, le Parc Astérix et Disneyland Paris font d’ailleurs appel à lui pour réaliser des publicités créatives et insolites, toujours avec une note d’humour et de poésie.

En parallèle, il développe un projet événementiel, Spaceventure, qui consiste à construire le cockpit d’un vaisseau spatial, réplique du célèbre Faucon Millenium conduit par Han Solo dans Star Wars, et dont le mécanicien n’est autre que le visiteur.

En collaboration avec Tadicot Events, il a lancé son propre spectacle interactif, Hollywood Experience, qui immerge les spectateurs dans le tournage d’un film dont ils sont les acteurs.

Il y a 10 ans, je sortais ma première grosse vidéo de fiction nous laissant imaginer ce que pourrait donner un film sur le célèbre manoir des Ravenswood. Aujourd'hui, le moment est enfin venu de réaliser un véritable court-métrage inspiré par cette attraction mythique. 

Creative City lui avait consacré un article en mai 2020.