Le restaurant « Les Coulisses », tenu par Emilie Delporte et Valérian Liénard, a ouvert ses portes le 2 septembre, dans l’espace We-Welcome (ex Welcome Bazar), à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). 

Les deux gérants ont une solide expérience dans la restauration : 20 ans pour Valérian et dix pour Emilie. En 2019, le couple, qui habite Thorigny-sur-Marne, a appris la vente du fonds de commerce et décidé de se lancer dans l’aventure. Après un an de réflexion, un gros investissement personnel et financier, ils ont finalement ouvert leur porte, avec la volonté d’apporter leur propre touche gastronomique.

Nous ne travaillons que sur les produits frais et bruts, des produits de qualité et d’origine française, en favorisant avant tout le local et la saisonnalité. En ce moment, nous sommes donc sur les courges, les choux, la châtaigne… La semaine prochaine, nous proposerons par exemple un velouté de topinambours. On s’estime au juste prix et c’est en tout cas le retour que l'on a de nos clients.

Une cuisine maison faite de A à Z

Le restaurant emploie deux cuisiniers et un serveur vient en renfort le week-end. Emilie et Valérian s’attachent à retranscrire l’amour de leur métier à travers l’assiette, c’est leur philosophie de la gastronomie. Tous les produits qu’ils proposent sont élaborés en cuisine et il n’y a pas de congélateur. Le restaurant est fermé le lundi et mardi et renouvelle sa carte chaque mercredi.

Tous les avis sont bons

Car si l’établissement est une brasserie de 9 h à 24 h, il passe en mode restaurant de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h. De plus, le dimanche, de 11 heures à 15 heures, il se spécialise dans le brunch, avec une formule à 25 euros. En cette période de crise sanitaire, l’établissement peut dresser une quarantaine de couverts.

La composition des menus est élaboré avec les cuisiniers. Chacun a son rôle, mais aussi son mot à dire. On a certes un mois d’existence, mais on a déjà nos habitués : ceux du samedi, du brunch… C’est un lieu d’échange permanent. Une cliente, qui est venue avec ses quatre enfants, nous a suggéré de faire un brunch formule enfant. On l’a écoutée car son idée était très bonne.

Cadre artistique

Le restaurant partage les lieux avec une salle de spectacles, un studio photo et un espace pour le coworking. Avant ou après le spectacle, les visiteurs peuvent donc se restaurer ou se rafraîchir. De même, le restaurant prête chaque mois ses murs à un artiste différent. Audrey Astorg a été la première à exposer ses oeuvres en septembre et c’est actuellement au tour de Bishop Parigo. L’artiste, qui réside à Lagny, s’est spécialisé dans l’univers urbain en faisant de ses petits oiseaux sa principale marque de fabrique.

Les Coulisses – 6 rue du Docteur Naudier (près de l’hôtel de ville et de l’église). Il est conseillé de réserver (09 50 92 29 78).

Facebook : Les Coulisses Lagny