Située à 25 km de Paris, en Seine-et-Marne, l’usine Menier était considérée comme la plus grande au monde jusqu’en 1914, employant plus de 700 ouvriers et détenant 50 % des parts mondiales de marché du chocolat.

Le  moulin, qui surplombe la Marne, a été conçu par l’architecte Jules Saulnier (qui lui a donné son nom) et sa construction s’est achevée en 1872. C’est l’un des premiers édifices à ossature métallique apparente. Sa deuxième caractéristique réside dans sa façade en briques émaillées de toute beauté, qui reflètent les rayons du soleil. Il est classé monument historique depuis 1992.

Noisiel a payé un lourd tribut à la Grande Guerre puisque 294 ouvriers de l’usine ont participé au conflit et que Menier a soutenu l’effort de guerre en produisant, à partir de 1915, des rations de chocolat qui intégreront le paquetage règlementaire du poilu.

Aujourd’hui, le site industriel, entièrement réhabilité, est pour l’instant encore la propriété de Nestlé France qui en a fait son siège social. Il reste cependant accessible au public lors des journées nationales du patrimoine, en septembre.

En attendant, vous pouvez vous promener le long des berges de la Marne pour admirer le moulin Saulnier, visiter la cité ouvrière construire par la famille Menier afin d’y loger ses ouvriers, ainsi qu’un foyer, une cantine et même une maison de retraire ; un modèle de paternalisme industriel pour l’époque.

auteur : Serge Moroy