Le château rouvre ses portes
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le château de Champs-sur-Marne (77) a de nouveau ouvert sa grille au public mercredi 10 juin aux horaires habituels : 10 h 00 à 18 h 00.
Le château a été édifié de 1703 à 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain sur commande du financier du roi Louis XI. C’est l’un des plus beaux édifices de l’architecture classique en Ile-de-France et il a tapé dans l’œil de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. Elle le louera d’ailleurs de 1757 à 1759 pour l’occuper 18 mois et y accomplir des embellissements intérieurs. La marquise profitera surtout du magnifique parc de 85 hectares orné de bosquets et de statues, inspiré de Le Nôtre, le célèbre paysagiste de Louis XIV, ainsi que de la perspective exceptionnelle de 900 mètres qui donne sur la Marne.
En 1935, le site devient une résidence de la présidence de la République et, dès 1959, des chefs d’Etat étrangers y séjourneront sur invitation du général de Gaulle.
En 1974, la gestion du château a été confiée au CMN (Centre des Monuments Nationaux) qui le gère, l’entretient et le restaure. Outre le parc, qui a été labellisé « jardin remarquable« , les promeneurs et randonneurs pourront bénéficier de 5 km de sentiers balisés dans un cadre de verdure exceptionnel.
Le parc du château se prête admirablement à la reconstitution historique. 80 films y ont d’ailleurs été tournés, dont Les liaisons dangereuses (1987), Ridicule (1995), Vatel (1999), Marie-Antoinette, de Sofia Coppola (2005)
Plus d’infos et conditions de visite : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr
auteur : Serge Moroy