Conçu en mars 1930 par le sénateur qui lui a donné son nom, le code Hays va s’appliquer en 1934 et faire régner la censure sur Hollywood jusqu’en 1966. Trois films ont cependant réussi à le contourner et, grâce à la société Lobster, on peut aujourd’hui les découvrir dans un coffret DVD.
Le code Hays impose une rigueur morale et sans précédent à toute l’industrie du cinéma. L’autocensure des studios s’avère implacable et Hollywood n’y échappe pas. Cependant, malgré l’absence de capitaux et de grandes vedettes, des producteurs et auteurs indépendants ont continué à tourner.
La société parisienne Lobster propose de nous faire découvrir trois films, osés et décalés, dans lesquels soufflent l’inspiration et la volonté d’innover malgré la chape de plomb.
Restaurés pour la première fois d’après les négatifs originaux 35 mm, ils ont été réalisés en 1934 à l’ombre des studios. Longtemps oubliés, ils illustrent à merveille la face cachée et méconnue quand la censure a commencé à sévir sur Hollywood.
On y découvrira Humphrey Bogart, âgé de 35 ans, dans MIDNIGHT (son 8e film), l’actrice Fay Wray, rendue célèbre l’année précédente grâce à son rôle dans KING KONG et Peggy Shannon dans BACK PAGE. Ce dernier a été réalisé par un grand réalisateur d’Hollywood sous le pseudonyme d’Anton Lorenze pour lui éviter pressions politiques et emprise des syndicats.
MIDNIGHT, de Chester Erskine
Ethel Saxon, condamnée à mort pour le meurtre de son compagnon, va être exécutée à minuit. La soirée va être interminable pour le président du jury, assis sur ses principes et qui l’a fait condamner, mais aussi pour ses proches, qui espéraient un pardon. Un imprévu survient alors qui bouleverse le cours des événements.
WOMAN IN THE DARK, de Phil Rosen
Après trois ans de prison pour un crime dont il est innocent, John Bradley se met au vert. Mais un soir de tempête, une femme apeurée frappe à sa porte. Cette rencontre impromptue va de nouveau remettre en marche la machine infernale du doute et des accusations à tort.
BACK PAGE, d’Anton Lorenze
Une jeune journaliste indépendante devient rédactrice en chef d’un petit journal de province. Elle découvre qu’un homme d’affaires sans scrupules fomente une escroquerie sur des puits de pétrole. Réussira-t-elle à déjouer son projet, de même que son incroyable influence sur la population locale ?
Supplément
Dans le coffret DVD, on découvrira en supplément, également en version originale sous-titrée en français et de la même année 1934, EVERYTHING’S DUCKY, comédie de Ben Holmes, et deux cartoons : SINISTER STUFF, de Steve Muffati et GRANDFATHER’S CLOCK, de Burt Gillett qui venait de quitter les studios Walt Disney.
Commander le coffret
auteur : Serge Moroy