Parce qu’il ne supportait plus de voir Alexandre, son fils autiste de 15 ans, sans perspective d’emploi, Olivier Tran, 44 ans, a créé en juillet 2020 à Colombes (Hauts-de-Seine), une société de traiteur spécialisée dans la fabrication de plats par des personnes en situation de handicap encadrés par des grands chefs. Une belle initiative qui donne une sacrée saveur à la solidarité !
Animé par un besoin viscéral de donner du sens à mon quotidien, j’ai décidé de plaquer une carrière confortable pour me mettre en danger et créer une structure vertueuse, optimiste et résolument tournée vers les autres.
Olivier Tran
Son initiative courageuse permet aujourd’hui à six jeunes en situation de handicap de s’insérer dans le monde du travail. Un domaine où il reste encore beaucoup à faire puisque, selon un rapport de la Cour des comptes, 99 % des adultes autistes n’ont pas d’emploi.
Pour celui qui a monté son projet avec ses propres deniers et le concours de fonds d’investissement de l’Etat, la gastronomie est ce qu’il y a de mieux pour partager des valeurs humaines de solidarité et de partage, tout en respectant l’environnement.
Ils sont formés, accompagnés, épaulés durablement. Ils montrent une telle joie de travailler et affichent un tel bonheur d'être considérés que, je vous l'assure, les voir faire réchauffe le coeur.
Olivier Tran
Sous la houlette de grands chefs
Selon une enquête de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque Français jette annuellement à la poubelle 75 kg de déchets verts. BISCORNU utilise des fruits et légumes invendus parce que disgracieux, informes ou en surproduction. Ils entrent comme ingrédients dans des recettes préparées et cuisinées par les jeunes commis, qui sont encadrés par des chefs étoilés.
Ces derniers participent gracieusement à l’aventure en donnant de leur temps et leur précieux talent, comme Jimmy Coutel, Johanna Le Pape et Omar Dhiab.
J’ai connu Olivier grâce à l’un de mes frères. Il m’a parlé de son projet pour son fils et son désir de donner un nouveau sens à sa vie. Nous avons échangé des conseils et des idées de recettes.
Jimmy Coutel, chef étoilé au restaurant du Château de Valmer (Cavalaire-sur-Mer).
48 recettes 100 % bio par an
C’est Jean-Marie Courtel, ancien chef du Café joyeux sur les Champs-Elysées – une chaîne de restaurants employant également des personnes en situation de handicap – qui prépare les verrines dans les cuisines centrales de Colombes. Elles sont mises à disposition par la ville pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.
Au menu, BISCORNU propose les recettes de Jimmy Coutel, soit les carottes au cumin, pois chiche à l’aneth et à la feta, la butternut (courge) en velouté ou encore du cabillaud au beurre noisette servi avec des épinards et cacahuètes. Actuellement, le traiteur produit 1000 verrines par semaine, toutes contenant des aliments 100 % bio et français et à l’exclusion de tout conservateur.
Olivier Tran et son équipe prévoient 48 recettes annuelles, soit 12 par saison, avec les fruits et légumes du moment.
Il faut compter 6 euros pour une entrée, 12 pour un plat et 6 pour un dessert. Une formule complète, incluant une réduction, est également proposée. Les verrines sont, pour l’instant, uniquement disponibles que sur Colombes, mais Olivier Tran, fort du succès de son oeuvre solidaire, va développer son réseau de distribution.
A lire aussi :