À l’occasion de ses 10 ans, Artefact, acteur français devenu une référence internationale de l’intelligence artificielle, s’unit à MK2, 1er groupe de cinéma d’art-et-essai en France, pour créer l’Artefact AI Film Festival, une initiative pionnière dans le domaine de l’industrie cinématographique qui met à l’honneur des films réalisés grâce et avec des outils d’intelligence artificielle générative.
Cette première édition de l’Artefact AI Film Festival, présidée par Jean-Pierre Jeunet, s’ouvre avec un concours international de courts métrages accessible à tous. Son objectif : valoriser les talents qui explorent de nouveaux processus de création en utilisant des outils d’intelligence artificielle pour s’aider dans l’écriture, la production et la réalisation.

L’Artefact AI Film Festival se distingue comme un espace d’expression dédié à la créativité, exploitant les nouvelles technologies. Ce festival, ouvert à tous – cinéastes ou novices – met l’accent sur l’essor de l’intelligence artificielle dans le processus de production et création.
Le thème de cette première édition, intitulée « Réalité(s) », explorera les changements structurants que nous rencontrons à l’ère des avancées technologiques, et les expériences que les seeds et prompts nous offrent. Les courts-métrages auront pour mission d’interroger la manière dont la perception et l’acceptation de ce qui nous entoure est bouleversée par l’irruption de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Tous les participants auront pour consigne de proposer un court métrage de maximum 314 secondes, en référence au chiffre Pi (3,14), et d’utiliser plusieurs outils d’intelligence artificielle au cours de leur processus créatif.

Pour présider l’Artefact AI Film Festival, un jury prestigieux, réunissant des experts de l’intelligence artificielle et du cinéma, sera dirigé par l’un des maîtres de l’innovation cinématographique et des effets spéciaux en France : le réalisateur et scénariste Jean-Pierre Jeunet.
Le grand public sera aussi invité à voter, dans un second temps, pour ses oeuvres favorites.
