Le nouveau documentaire sur Chaplin, signé François Aymé et Yves Jeuland, passionnera ses admirateurs et ne laissera pas les autres indifférents. Ce film faisait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2020. Il sera diffusé mercredi 6 janvier à la télévision.

CHARLIE CHAPLIN, LE GÉNIE DE LA LIBERTÉ, brosse un nouveau portrait de l’artiste le plus populaire du XXe siècle, à la fois comme réalisateur et comédien, mais aussi scénariste, chorégraphe, compositeur, musicien et monteur.

Nous y découvrirons plusieurs séquences inédites, dont certaines en couleurs tournées par des amateurs, ainsi que de précieuses archives qui, jusqu’alors, étaient éparpillées dans le monde. Ce film est l’aboutissement de trois années d’un patient et méticuleux travail de recherche. Il donne un tout nouvel éclairage sur celui qui confiait « nous ne ressentons pas assez et pensons trop. »

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Le rire est difficile à provoquer. Beaucoup s’y sont essayés pour s’y casser aussitôt les dents. Chaplin, lui, était passé maître dans cet art délicat et il avait su imposer son style, supplantant tous ceux qui étaient restés dans les comédies burlesques à base de tartes à la crème et courses poursuites interminables (slapstick).

Le film sera diffusé pour la première fois, mercredi 6 janvier à 21 h 05, sur la chaîne France 3.

Ce film est le meilleurs sur mon père, et il y en a eu des tonnes. J’ai pleuré, j’ai ri. Les plans, le montage, tout est magnifique. Je suis sûre que ce sera le documentaire de référence.

Annie Chaplin, 62 ans, comédienne, 12e et dernier enfant de Charlie Chaplin.