La société Lobster Films vient de sortir en combo Blu-ray DVD, un film de 1939 qu’elle a restauré : ELLE ET LUI, de Leo Mc Carey. Une bonne idée de cadeau pour tout cinéphile ou simplement amoureux de belles comédies romantiques américaines.

Il s’agit du premier film, celui sorti en avril 1939 sous le titre Elle et lui (Love Affair).

Elle, c’est l’américaine Irene Dunne. Lui, c’est le Français Charles Boyer, un chef-d’œuvre qui avait pourtant démarré pratiquement sans scénario.

Nominé 6 fois aux Oscars, le film fut l’un des plus grands succès de la RKO. Pétillant comme une coupe de champagne rosé, c’est l’un des plus beaux films américain d’avant-guerre.

La photographie du formidable Rudolph Maté, qui avait filmé LA PASSION DE JEANNE D’ARC de Dreyer en 1928, projette sur le couple une sensibilité et une lumière presque inconnues jusqu’alors à Hollywood. 

Serge Bromberg

Un beau cadeau pour les fêtes

En 1957, Leo McCarey en tournera un second (AN AFFAIR TO REMEMBER), mais avec Cary Grant et Deborah Kerr. Les deux films sont sensiblement les mêmes.

Mais la première version de 1939, « l’original » selon les puristes, était pratiquement invisible tant les copies existantes s’avéraient abimées.

Lobster Films a alors entrepris de procéder à sa restauration, avec le concours du Musée d’art moderne de New York et la société américaine Blackhawk Films. La version remastérisée présente des noirs et blancs réellement somptueux.

L’histoire

Michel Marnay, milliardaire français, et Terry McKay, chanteuse américaine, tombent follement amoureux à bord du paquebot qui les ramène à New York. Malgré leurs mariages respectivement prévus, ils décident de se laisser du temps et de se retrouver 6 mois plus tard en haut de l’Empire State Building…

Collectionneur de films avant tout

Serge Bromberg, 59 ans, a fondé sa société Lobster Films en 1985 pour gérer et valoriser son importante collection de films anciens, notamment des burlesques et des films d’animation. De 1995 à 2001, les téléspectateurs l’ont découvert à la faveur des diffusions sur la 5 de ”Cellulo” et ”ça tourne Bromby”, dont il était à la fois producteur et animateur. Il a aussi été directeur artistique du festival international du film d’animation d’Annecy, de 1999 à 2012.

Il poursuit sa recherche de vieux films disparus, qu’il entreprend de restaurer (Méliès, Keaton, Chaplin et Dziga Vertov) et œuvre pour diffusion des grands classiques du cinéma  auprès du plus grand nombre.

Collectionneur de films depuis ma plus tendre enfance, amoureux d’images volées au passé ou capturées au hasard par d’innocents cameramen, j’ai toujours été fasciné par la faculté qu’ont certaines images à parvenir jusqu’à nous par des chemins détournés.

Serge Bromberg