Les repas nomades sont dans l’air du temps, que ce soit au bureau ou pendant les loisirs. Une société française, Monbento®, propose sa gamme de Bentos, des coffrets très tendance qui transporteront vos aliments lors de vos déplacements, sans sacrifier l’esthétique.

Originaire du Japon, le Bento est ce coffret qui compartimente les mets d’un repas, lunch-box très pratiques pour les repas à l’extérieur. C’est lors d’un voyage au pays du soleil levant que Fabien MARRET et son épouse en sont tombés amoureux.

 

Monbento® invite depuis 2009 les amoureux de liberté à réinventer le repas nomade avec la volonté de faciliter le quotidien des utilisateurs. En plus de leurs produits proposés en B to C, monbento accompagne cette année les restaurateurs dans la mise en place du réemploi et créent une gamme qui est fabriquée dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle propose des bols, petits et grands, qui vont de l’entrée au dessert en passant par le goûter et les snacks de l’après-midi. Conçue par et pour des professionnels de la restauration, cette gamme revendique une utilisation pratique et une durée de vie importante en résistant aux lave-vaisselle et micro-ondes.

Bon élève, mais peut mieux faire

La France est l’un des leaders européens dans la lutte pour la réduction des déchets issus de la vente à emporter. Si depuis 2020 les lois Egalim et Agec interdisent les emballages en plastique à usage unique dans la restauration, il reste encore des progrès à faire. D’autant que, selon un sondage, 80 % des Français sont favorables aux marques d’emballage respectueuses de l’environnement.

Le principe de la consigne

Monbento® fait partie des acteurs engagés dans la lutte contre l’usage unique et une centaine de restaurants utilisent déjà ses lunch-box pour leurs formules à emporter ou à livrer. La marque est partie d’un constat très simple : en France, chaque seconde, 25 tonnes de déchets sont produits, soit 800 millions de tonnes par an qu’il faudra recycler, enfouir ou retraiter.

Parmi ces déchets, 180 000 tonnes proviennent d’emballages jetables et 10 millions de tonnes concernent des aliments gaspillés… dont 14 % dans le domaine de la restauration.

Pour limiter le gaspillage, c’est le système du barePack qui est utilisé. Les clients commandent ou viennent retirer leurs repas, servis dans une box Monbento®. Une fois ceux-ci terminés, ils rapportent leurs boîtes dans un restaurant du réseau barePack auquel sont affiliés les restaurateurs pour le réemploi du Bento ; ce dernier étant nettoyé puis réemployé.

Développer et sensibiliser 

Monbento® développe ses projets sur tout l’Hexagone, dont l’Ile-de-France. En ce moment, la société travaille avec la métropole Clermont Auvergne sur la mise en place du réemploi pour la vente à emporter et à livrer sur Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, la marque participera en septembre au festival L’Etonnant Festin, qui valorise la gastronomie régionale et locale et se veut être le premier événement français zéro-déchet.

De même, Monbento® rencontrera des restaurateurs à l’édition 2021 du SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation), qui se tiendra du 23 au 27 septembre à Lyon.

www.facebook.com/monbento

auteur : Serge Moroy