Début septembre, des associations nous ont fait voyager plus de 100 ans en arrière ! Comme chaque année, lors de la date anniversaire de la bataille de la Marne, plus de trois cents reconstituants ont envahi le Musée de la Grande Guerre, installé sur les paysages où ce conflit s’est passé.

Une immersion durant un week-end

Durant tout le week-end, des passionnées nous avaient donner rendez-vous avec l’histoire. Vêtus de bleu azur pour les français ou de gris vert pour allemands en passant par le vert kaki pour les anglais, les passionnées ont remis leurs tenues militaires le temps d’un week-end.

Nous retombons en 1914 le temps d'un week-end

Jean-Chistophe Ponot
Président de l’association AM2G

Un spectacle aérien pour la dixième édition

En plus de toutes ces découvertes, pour fêter les dix ans du week-end de reconstitution, un show-aérien avait été proposé pour les 5000 personnes présentes !

De la nouveauté pour les dix ans du musée

Le 11 Novembre prochain marquera deux anniversaires: les 103 ans de l’armistice mais aussi les dix ans du musée de la Grande Guerre !

Pour cela, malgré son grand âge, le musée n’a jamais cessé de se renouveler. Après avoir proposé au public une collection de plus de 65.000 pièces datant de 1914 jusqu’à 1918, des travaux commenceront pour accueillir de la nouveauté !

Une tranchée sera reconstituée pour une expérience deux fois plus immersive !

Jean-François Copé
Maire de Meaux