Rattaché au Museum d’histoire naturelle, le parc zoologique de Paris se prépare à accueillir ses visiteurs. Ils pourront faire connaissance avec de nouveaux pensionnaires, les nouveau-nés, mais aussi admirer une exposition de photos inédites et participer à des animations de saison.

Avec son célèbre rocher haut de 65 mètres, le zoo est reconnaissable entre tous. Inauguré en 1934 et avec une fréquentation de 500 000 visiteurs par an, il avait connu en 2014 des travaux pour sa rénovation.

Le site abrite 234 espèces animales différentes, répartis sur ses 14,5 hectares, dont 61 espèces d’oiseaux et 46 de mammifères, soit 2500 animaux en tout. On dénombre également 870 espèces végétales dans le parc.

De nouveaux pensionnaires

A sa réouverture, les visiteurs auront la surprise de découvrir de nouveaux pensionnaires : Volcan, un lion d’Atlas âgé de 9 ans, qui complétera le clan actuel, un groupe de femelles gazelles de Mhorr, ces gracieuses antilopes réputées pour leur rapidité (jusqu’à 90 km/h)  menacées d’extinction et un couple de lémurs macaco, Sushi et Kaly, introduits au zoo en janvier. Ils font partie eux aussi d’une espèce en voie de disparition et on espère une reproduction.

Les visiteurs retrouveront également les jeunes nés l’été dernier : Naya, l’otarie à crinière, Chispa la femelle chien des buissons, sans oublier Emy la jeune puma

Parmi les dernières naissances du zoo, Neytiri une femelle tapir, née en novembre 2020 et un jeune glouton, né le 20 février dernier.

De nouvelles animations

Dans le cadre du la biennale Photoclimat, qui se déroulera en septembre sur le thème Regards fascinants, une exposition du photographe Tim Flach prendra place au cœur du zoo.

J’ai toujours éprouvé un sentiment d’émerveillement envers le monde naturel et les animaux en particulier. C’est cette émotion que je cherche à ressentir et à partager dans mon travail de photographe.

Tim Flach

De même, les balades nocturnes feront leur grand retour tous les jeudis, du 17 juin au 12 août. Elles constituent un moment privilégié pour observer les animaux le soir et en plein air.

Enfin, du 6 juillet au 1er septembre, aura lieu le rendez-vous sauvage d’été. Cette année, c’est le thème de l’illustration qui a été retenu et Laurent Verron viendra à la rencontrer des visiteurs pour dessiner.

Une espèce, animale ou végétale, est fascinante parce que la vie elle-même est fascinante. L’observation fait partie de l’ADN du dessinateur. Et observer le comportement d’un animal, quel qu’il soit, vivre dans son environnement est fascinant. La diversité du vivant est merveilleuse, préservons-la.

Laurent Verron

Informations pratiques

Angle avenue Daumesnil, route de la ceinture du Lac, Paris 12e.

Tarifs adulte 20 euros, tarif réduit 17 euros, enfant 15 euros, forfait tribu 65 euros (deux adultes, deux enfants).

Billetterie exclusivement en ligne. Horaires, informations et réservations sur www.zoovincennes.com

auteur : Serge Moroy