Les portes des Ateliers du Père Lachaise associés (A.P.L.A) vont enfin s’ouvrir vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin. Les artistes de cette association parisienne pourront donc accueillir leurs visiteurs et célébrer, à leur façon, le 150e anniversaire de la Commune de Paris.
Pas moins de 37 artistes peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, graveurs et photographes exposeront leurs oeuvres dans les 27 ateliers répartis dans le quartier du 20e arrondissement : rue Alexandre-Dumas, d’Avron, Bagnolet, Saint-Blaise, Buzenval, boulevard de Charonne… Des noms qui résonnent comme des coups de canon… ceux dressés par les Communards face aux troupes de Mac Mahon durant la semaine sanglante de mai 1871.
Créée en 1988, l’association A.P.L.A dénombre une cinquantaine d’artistes, dont les ateliers se trouvent au Sud du Père-Lachaise. Les portes ouvertes constituent l’un de ses temps forts et ses adhérents rendront hommage à la Commune de Paris (18 mars au 28 mai 1871) et à ses héros, pour la plupart anonymes.
Pendant cette pandémie, partager, retrouver le plaisir des rencontres, échanger ; tout cela à manquer aux artistes et au public. Il est temps de revenir aux fondamentaux : découvrir des œuvres, comprendre des techniques, se laisser porter par des émotions. Rien de tel que les portes ouvertes pour redonner des couleurs à nos vies qui ont été contraintes depuis si longtemps.
René Celhay, président de l’A.P.L.A.
Quand le recyclage-surcyclage devient un art
A l’espace Monte-Cristo, site parisien de la fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine, 25 artistes dévoileront une quarantaine de sculptures réalisées à partir de matériaux de récupération. Une initiative originale qui invite le visiteur à une prise de conscience individuelle. Un hommage y sera également rendu à Agnès Varda, décédée il y a deux ans, cinéaste, photographe et elle-même plasticienne.
Paris côté cour, Paris côté jardin
La campagne à Paris, c’est ce petit quartier bucolique perché sur les hauteurs du 20e et qui regroupe une douzaine de jolies ruelles. Anciennes ou contemporaines, les architectures des maisons n’en restent pas moins solidaire. Une cour pavée mène parfois à un atelier où le parfum des émaux épouse l’odeur grasse de la glaise ou celle, plus âcre, qui s’échappe en douce d’un four à poterie.
En pratique
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin, de 14 heures à 20 heures. Exposition en hommage à la Commune de Paris (du 4 au 27 juin 2021) : Atelier du 55, 55 rue Planchat. Entrée libre dans tous les ateliers, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières. Certains ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’infos : www.apla.fr
lire aussi dans la rubrique Tourisme :
auteur : Serge Moroy