A partir du samedi 8 mai, le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), à 50 km au Sud de Paris et près de Melun, ouvre ses 33 hectares de jardins au public. Une belle occasion de se promener tout en remontant le cours du temps dans un des hauts lieux historiques les plus prestigieux.

En famille ou avec des amis, vous allez de nouveau pouvoir parcourir les splendides et illustres allées « à la française » de ce château, l’un des plus beaux édifices de l’architecture classique d’Ile-de-France, bâti par l’architecte Louis Le Vau pour le surintendant Nicolas Fouquet et décoré par les peintres Charles Le Brun et Pierre Mignard. Le château, avec ses jardins dessinés par André Le Nôtre, préfigure la grandeur et magnificence de celui de Versailles et vaudra, comme on le sait, à Fouquet sa disgrâce royale. Demeure privée, le château a été ouvert au public en 1968 et c’est l’un des rares a avoir conservé ses décors de l’époque.

Vous pourrez admirer tout à loisir la statue dorée et étincelante d’Hercule et les perspectives savamment élaborées par le grand maître jardinier du XVIIe siècle.

Jeux et déjeuner sur l’herbe

Les plus jeunes pourront participer à des jeux répartis sur l’ensemble du site, ceci pour éviter les regroupements, et qui se pratiquaient sous l’ancien régime : le jeu de piste des œufs dorés, inspiré par la fable de Jean de la Fontaine (La poule aux œufs d’or), dont le château célèbrera cette année le 400e anniversaire de sa naissance, la quête de la noisette dorée ou encore les joies de la navigation en guidant des petits voiliers sur le grand bassin avec un bâton. Des jeux pédagogiques en bois seront également mis à leur disposition sur le site.

Les pique-niques sont autorisés et un goûter sucré est proposé au kiosque gourmand.

Point d’orgue de votre visite, les jeux d’eaux des bassins et fontaines du domaine jailliront à partir de 15 heures et ce jusqu’à 16 h 30.

Une journée costumée sur le thème Grand siècle est prévue dimanche 13 juin, de 11 heures à 18 heures.

Informations pratiques

Jardins accessibles à partir du samedi 8 mai, du mercredi au dimanche et jours fériés, de 11 heures à 18 heures. Tarif unique : 9 euros par personne, gratuit pour les moins de 6 ans.

Aucun billet ne sera délivré sur place et la réservation en ligne est obligatoire. Port du masque obligatoire et gel hydro alcoolique sur chaque animation.

www.vaux-le-vicomte.com

auteur : Serge Moroy

A découvrir sur Creative City: