Le palmarès de la 11e édition du NIKON FESTIVAL FILM a été proclamé vendredi 30 avril au Grand Rex, à Paris, en comité restreint, COVID oblige. Le thème portait cette année sur le jeu, chaque film ne devant pas dépasser 2 minutes 20 secondes. 1673 jeunes réalisateurs ont concouru, soit un record exceptionnel de participation. La sélection s’est opérée sur les réalisations des 50 finalistes. 

Et c’est le film FIER DE TOI MON FILS, de Florian Delhormeau, qui a décroché, à l’unanimité des douze membres du jury, le grand prix du jury.

FIER DE TOI MON FILS – Nikon Film Festival (festivalnikon.fr)

Ce film remporte (entre autres prix), 2799 euros de kit Nikon, une diffusion au Grand Rex (quand celui-ci rouvrira) et 3000 euros de bourse de résidence CNC.

Le NIKON FESTIVAL FILM 2021, c’est 1673 films en compétition, 1,2 million de téléspectateurs, 150 000 votes en ligne pour le prix du public. Unique dans son genre, il est, selon Reda Kateb, « un radar qui permet de découvrir les nouveaux talents à venir de demain ».

Un jury de professionnels

Le jury était composé des acteurs Eric Judor (président), Reda Kateb, Alice Belaïdi, Louise Bourgouin, Nathalie Cheron (directrice de casting), Jonathan Cohen (acteur et réalisateur), Thierry Chèze (journaliste critique de cinéma, animateur de télévision et de radio), Alexandre Dino (responsable digital marketing Nikon Film Festival), Maïmouna Doucouré ( scénariste et réalisatrice), Pascale Faure (productrice), Julien Neutres (directeur de la création des territoires et des publics au CNC et de l’image animée), Guillemette Odicino (journaliste Télérama).

Le palmarès

  • Prix du public : CASE DEP’, d’Alexandre Marinelli
  • Prix des écoles : INVISIBLE, d’Alexia Hanicotte
  • Prix du meilleur son : LE COUCOU, de Louise Chauvet
  • Prix de la meilleure photographie : CACHÉ OU PAS, de Pascale Mompez
  • Prix d’interprétation féminine (ex-aequo) : CALZA, de Marc Allal (à Jessica Anneet) et AMOUR, de Pauline Romane (à Pauline Romane)
  • Prix d’interprétation masculine (ex-aequo) : LE BON RÔLE, de Julien Carpentier (à Samir Decazza) et UN BUG, de Guillaume Courty (à Serge Da Silva)
  • Prix des médias : LE COUCOU, de Louise Chauvet
  • Prix du scénario : TOP DÉPART, d’Olivier CAVELAT
  • Prix de la mise en scène (ex-aequo) : LE BON RÔLE, de Julien Carpentier et CALZA, de Marc Allal
  • Prix international (nouveau cette année) : GRAFFITI, de Julien Blanche et Nollan Larroque
  • Mention spéciale (coup de cœur) : LA VIE C’EST PAS UN JEU, de Quentin Ménard
  • Grand prix du jury : FIER DE TOI MON FILS, de Florian Delhormeau

En marge

Le coup de cœur de Engie : LA NOTICE, de Tom Bartowicz

Sélection de BrutX (plateforme SVOD) : THEATRUM MUNDI, de Léo Boucry et HYPERSTITION, de Stéphane Chis et Maxime Chuchana

Les cinquante finalistes sont tous éligibles au fonds CNC Talent, fonds dédié aux vidéastes du Web pour financer leurs projets.

« Si tu veux jouer avec la vie, elle jouera avec toi aussi. »

La mamie du film de Quentin Ménard

La sélection de CREATIVE CITY

Difficile de faire un choix car il y a du très bon. Des films durs qui ne nous ménagent pas et qui reflètent quasiment tous les problèmes de notre époque. Le film qui nous a le plus fait flipper est LE COUCOU, pour son ambiance sonore, bien sûr, mais aussi pour ses cadrages et son atmosphère morbide magnifiée par les éclairages.

LE COUCOU – Nikon Film Festival (festivalnikon.fr)

Nos coups de cœur vont à AMOUR, pour son message et l’incroyable présence à l’écran de son actrice-réalisatrice.

AMOUR – Nikon Film Festival (festivalnikon.fr)

Au court-métrage LE BON RÔLE, pour le rôle « explosif » de Samir Decazza.

LE BON RÔLE – Nikon Film Festival (festivalnikon.fr)

Et enfin à LA VIE C’EST PAS UN JEU, pour son originalité subtile. Vécu ou fiction ?… à vous de faire votre choix.

LA VIE C’EST PAS UN JEU – Nikon Film Festival (festivalnikon.fr)

Lire aussi notre article :

auteur : Serge Moroy