Avant de former en 1927 leur célèbre duo comique, Stan Laurel et Oliver Hardy ont débuté leur carrière séparément. Un double DVD est sorti aujourd’hui pour faire connaître au public leurs débuts au cinéma.

Stan Laurel (1890-1965) entre en 1909 dans la troupe de pantomine anglaise de Fred Karno. Il interprète différents rôles et devient même la doublure de Charlie Chaplin. En 1917, alors que ce dernier a quitté la troupe et connaît la gloire que l’on sait, Stan Laurel se lance lui aussi dans le cinéma. Pendant dix ans, il est la star de petits films, drôles et créatifs, qu’il écrit et réalise avec talent, concurrençant Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Llyod au Box-office.

Oliver Hardy (1892-1957) étudie le chant puis le droit et se tourne finalement vers le cinéma comique. Avant de rejoindre Stan Laurel, sur une idée du producteur hollywoodien Hal Roach, il jouera dans 325 films, dont la plupart n’existent plus. Pendant dix ans, de 1910 à 1920, Il est d’abord le simple faire-valoir de comédiens renommés, avant de camper des rôles de méchante et grosse brute.

35 films ressuscités

Conçu par Lobster Films et la bibliothèque du congrès de Washington (USA), ce double DVD propose un florilège de 17 courts métrages rares avec Stan Laurel (période de 1918-1925) et 18 avec Oliver Hardy (période 1914-1926).

Ces films ont été retrouvés dans les archives du monde entier et restaurés grâce aux dernières technologies numériques en vigueur.

Nous avons choisi le meilleur, le plus rare, mais aussi parfois le pire : car ils ont tout essayé avant de réussir

Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films.

L’édition de ce double DVD, un coffret de deux pour chacun d’eux, constitue un bon témoignage sur ce qu’était le cinéma burlesque à ses débuts, avec des films surgis d’un autre monde où il n’y avait pas de paroles, uniquement un accompagnement au piano, mais où le rire était roi, bon enfant et spontané.

Du même auteur: